vendredi 5 décembre 2008

1 mois

Février, mois durant lequel j'ai ouvert cet espace.

A l'instar d'une femme enceinte qui parle à son enfant en attendant de faire sa connaissance à la fin de la grossesse, je t'ai parlé par cet espace. Tu étais dans mon coeur, mais encore tellement loin. A l'époque, j'étais dans l'attente avec un numéro en poche, dans l'attente silencieuse de l'Afa, dans l'attente à l'aboutissement incertain, dans l'attente d'un signe, dans l'attente de savoir si je pourrais déposer un dossier dans ton pays, dans l'attente de pouvoir enfin préparer le dossier qui allait partir vers le Vietnam.

Durant les jours heureux, comme durant les jours tristes, cet espace m'a permis de te dire, : "regardes-moi, je tiens la ficelle rouge à la main et je te promets que je ne la lâcherai pas". Il m'a aussi permis de te dire par les mots et les musiques que je t'ai envoyés : "De ton côté, ne lâches pas le ruban rouge. Tiens le bien ! Serres le fort entre tes petits doigts !".

03 décembre, nous avons fêté tes 6 mois, nous avons fêté nos 1 mois ! 1 mois déjà que tu es là, à mes côtés, 1 mois dont je n'ai pas vu les jours s'écouler. Mais 1 mois qui ne veut pas dire grand chose, tant la sensation que tu as toujours était là est présente. Les choses se sont mises en place si simplement, si naturellement.

Cela fait 30 jours que j'ai l'immense bonheur de te voir t'éveiller tous les matins, ou de t'entendre râler dans ton lit car tu es la première réveillée dans la maison.

Cela fait 30 jours que j'ai l'immense bonheur de te serrer dans mes bras, de te voir sourire, de t'entendre gazouiller, de t'entendre pleurer car le repas se fait attendre.

Cela fait 30 jours que j'ai l'immense bonheur de venir, le soir, te voir dans ta chambre à mon coucher pour entendre ton souffle, pour réaliser pour la trentième fois consécutive que je ne rêve pas et que tu dors dans ton petit lit.

Cela fait 30 jours que j'ai l'immense bonheur de ... il y a tellement de choses à dire.

Maintenant, est peut être venu le temps de dire Au Revoir à cet espace.

Tu ne sauras jamais le nombre d'heures, les soirées que j'ai passées derrière l'écran, derrière mon vieil ordinateur, à attendre (encore !), à attendre le chargement d'une photo, à rechercher la chanson parce que c'est celle là que je voulais t'envoyer et pas une autre, à attendre l'ouverture d'un fichier, ... Mais durant toutes ces heures, ces soirées, j'étais un peu avec toi.

Est venu le temps de baisser ce rideau, et de te laisser, à ton tour, mettre en scéne les jours de ta vie dont je serai le temoin privilégié.

Comme la mémoire est faillible, je serai présente, mais aussi je photographierai, je filmerai, je noterai tous ces jours que nous allons vivre, ce que tu découvriras, ce que tu vivras, ce que tu aimeras ou pas, ce que je pourrais par mégarde oublier. Mais pensant à toi, je refléchis encore sur la forme d'un support ludique, plus privé peut être ou pas...

Je remercie les personnes qui m'ont accompagné et soutenu sur cet espace, et envoie une pensée à ceux qui attendent de rencontrer leur enfant, qui attendent d'envoyer un dossier quelque part, qui attendent sur une liste d'attente, qui sont en procédure d'agrément.

Ta maman qui t'aime

16 commentaires:

Mamaucy a dit…

Merci Sandrine pour ce merveilleux message de "clôture". On se doutait que ce blog aurait un point, non pas final, mais si tout de même, la fin de cette étape d'attente et de connaissance, le début de votre vie de tous les jours.
J'ai lu ton blog les jours d'attente, même en sachant que cette attente aurait elle aussi une fin certaine, tes mots toujours justes ont été réconfortants.
L'émerveillement ne cesse pas, celui d'entendre le souffle de son petit, chaque jour on pourrait en pleurer de bonheur et se demander si c'est bien vrai.

Je t'embrasse, nous t'embrassons tous les trois.

Maya, Audrey qui a un an et demi pile de plus que Florie, et Cyril qui a dix-sept jours de moins qu'elle.

Anonyme a dit…

Merci Sandrine de nous avoir permis de partager un moment de ta vie si important. Bisous à la belle Florie et je vous souhaite une vie pleine de tendresse, de rires et de bétises....
Espérant avoir de temps en temps des nouvelles de vous deux via le forum.
Tu vas voir, Je parie que Florie attendait la fermeture du blog pour TE faire des photos avec un sourire °))
Bises
Véronique en attente d'un(e) grand(e) du Vietnam.

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Ah ben non alors !!!! :o(((((
Crotte, je suis decue, tiens !

j'adorais venir faire un tour sur ton blog, voir les nouvelles, decouvrir ta fille.... Je comprends bien le pourquoi du comment, mais bon, je suis triste quand meme....
Tu nous donneras des nouvelles par le forum, alors, hein ?? plein ?

Ca fait deja un mois... je n'en reviens pas !
Plein de bonheur a toutes les 2, plein de belles choses, et plein de moisiversaires de rencontre !!

des bises, plein
Sylvie, et Iris

cerisette a dit…

Je vous souhaite un joyeux moisiversaire. Je suis un peu triste de la clôture de ton blog mais je sais que tu as mille choses à faire....
Merci d'avoir partagé, de nous avoir permis de découvrir les premières photos, les premières vidéos.
BIIIIIZZZZ
Sab

Paula a dit…

J'ai été très émue par ton dernier post et le diaporama de ces 30 jours passés...simple, sincère et plein d'amour.
Je vous souhaite plein de bonheur à toutes les deux !

Bises

Paula

Anne a dit…

Waouhhhhhh, que d'émotions, ça fait trembler mon ptit coeur.
Moi, j'adore lire ton blog, ça me fait patienter, ça me fait rêver.
ça me donne de l'espoir.
Quel domage cette fermeture. Mais je la comprends aussi.
Bonne continuation et beaucoup de bonheur à toutes les deux.
Bisous.
Anne

VIRGINIE a dit…

Bon, je ne vais pas faire original, d'abord j'ai le coeur tout gonflé d'émotion et puis les copines ont déjà tout dit.
Ton dernier post est très émouvant et m'a, une fois de plus, fait monter les larmes aux yeux.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde et j'espère que tu donneras des nouvelles sur SOLO sinon le sevrage des photos de Florie va être difficile pour moi...Sa petite bouille va me manquer.
Gros bisous à vous 2.
Virginie du 41

NathZorro a dit…

Ben moi j'ai compris qu'il est possible qu'il y ait une suite sur un support peut-être différent et peut-être public... Donc j'attends avec impatience, car moi aussi j'aime venir lire les nouvelles de Florie et de sa maman.
Gros bisous les filles.
Nath qui, comme toi, regarde tous les soirs sa fille dormir, même plus d'un an après son arrivée !

Laurence a dit…

Noooooooooooon, c'est pas possible, tu peux pas nous laisser sans nouvelles, sans les photos de Florie, sans vos découvertes, sans vos peines et vos joies. Non ma Sandy, tu peux pas nous laisser !!!
Oh mes belles, moi j'ai encore besoin de vous voir évoluer, de lire les posts de Maman qui me font mourrir de rire. Non ma Sandy, tu ne peux pas cloturer ce blog, maintenant que Florie est la...Enfin, j'imagine que je ne peux pas comprendre, moi qui suis encore au début. Peut=etre aurais-je envie de cloturer mon blog quand mon timoun sera la.
alors juste plein de bisous, et promet nous juste d'etre souvent la, parce que vous allez me manquer..
La grenouille, triste.

les lucioles a dit…

Très beau rideau qui se ferme...
Je n'ai pas beaucoup laissé de trace sur ton blog mais je l'ai toujours suivi régulièrement.
Je vous souhaite à toutes les 2 une belle vie remplie de mille bonheurs, petits et grands!
Bises,
la luciole

Françoise a dit…

Merci de nous avoir fait partager ces merveilleux moments.
Je n'ai pas beaucoup écrit mais je venais souvent prendre des nouvelles


Bises
Françoise

alice a dit…

Snif!!!Cetait trop bien ce blog...Tres discrete j'avoue,mais je lisais regulierement et j'etais en admiration devant Florie
Tres tres fort en emotion
Alice

Anonyme a dit…

Au revoir les filles alors , que la vie vous soit douce et pleine de bonheur ...
Merci d'avoir partagé l'attente et le voyage avec nous .
Merci pour ces moments d'émotion en t'imaginant sur la route de Phu Tho
Merci pour les photos d'Hanoi , il me suffisait de fermer les yeux pour m'imaginer là bas
Merci pour le souvenir du petit pont rouge où il y 10 ans très tôt tous les matins avant les grandes chaleurs j'allais promener le tout petit bout de fille qui partageait ma vie depuis quelques semaines
Merci d'avoir mis un si beau p'tit visage sur le si joli prénom qu'est Florie
Merci pour tout cela et bonne route à vous deux
Christine qui attend le voyage de Sylvie la maman d'Iris pour repartir à Hanoi en pensée

Sylvaine a dit…

C'est très beau ce que tu as écrit Sandrine et je te souhaite tout le bonheur du monde avec Florie!
Merci de nous avoir fait partager tes joies et tes peines.
Bises
Sylvaine

Unknown a dit…

bonjour
quel bonheur de lire votre blog vraiment. Vous avez attendu combien de temps entre le dépôt de dossier à l'Afa et l'arrivée de votre petite fille ?
merci !!
christel

Laure So a dit…

Salut a toute les 2 ravie de visiter ton site meme si je le découvre a sa finTa petite puce est magnifique .... mercibises Laure SOphie & Hannah (en Haiti)