mercredi 20 février 2008

La commission

Me voilà donc en route pour la commission.

Je viens de recevoir un courrier du Conseil Général indiquant que mon dossier sera soumis à la commission le 12 juin 2006 et que je dois leur préciser si je serai présente ou non ?!
Quoi ?!?! Je peux aller à la commission !
Que faut-il faire ? J'y vais ? j'y vais pas ? j'y vais quand même ? tout compte fait, c'est peut être mieux que je n'y aille pas ? Dans le doute, et surtout par curiosité, je téléphone au sécrétariat de l'Unité Adoption pour confirmer ma présence !

Le 12 juin matin, me voilà donc, dans les locaux du Conseil Général. Après être passée par l'accueil, une dame me fait patienter car un dossier est encore à l'étude. Mon dossier passe après.

Arrivée mon tour, j'entre dans une pièce pas très grande où se trouve 5 ou 6 personnes. Après m'être assise, la Présidente de la Commission me demande les raisons de ma présence. Je leur explique que voulant m'impliquer à fond dans mon projet, je suis venue car c'était permis, au cas certains membres avaient des questions, et aussi pour vivre entièrement mon projet. Bon, à première vue, les membres de la commission n'ont pas beaucoup de questions à me poser. Alors, un monsieur représentant une association des familles françaises me demande si j'ai une préférence sur le sexe de l'enfant.

Après environ 15 minutes, je suis ressortie. Avant ma sortie, il m'est indiqué que j'aurai une réponse par courrier sous une quinzaine de jours et que ce n'est pas la peine de téléphoner car aucune information ne sera transmise par ce biais. Je devine que c'est bon. J'apprendrai plus tard, que la possibilité d'assister à la réunion est offerte aux personnes qui souhaitent ajouter des précisions par rapport au contenu de leurs rapports, ...

Dix jours plus tard, au matin, sortant de la salle de bain, mon téléphone sonne. Après avoir décroché, la personne se présente, Mme T. de l'Unité Adoption du Conseil Général.
Quoi, Quoi ?! Pourquoi on m'appelle ?! Il y a un problème puisque je dois recevoir un courrier !! Les informations ne sont normalement pas transmises par téléphone !

Devant comprendre mon trouble au travers de ma voix, Mme T. me rassure et m'indique que l'agrément en vue de l'adoption d'un enfant m'est octroyé, que celui-ci est parti la veille par courrier mais avec un mauvais numéro d'agrément.

Le jour même, elle met donc au courrier mon agrément avec le bon numéro. Je ne dois pas tenir compte du 1er envoi.

Effectivement, je vais recevoir à quelques jours d'intervalle, les 2 enveloppes avec mon agrément correct dans le 2ème envoi.

J'AI L'AGREMENT EN VUE DE L'ADOPTION D'UN ENFANT à compter du 13 juin 2006. Il est valable 5 ans.

Voilà comment s'est passé la première étape pour moi, bien loin des copines qui sont sur le même parcours que moi ou qui l'ont déjà vécu, ne connaissant pas encore les fora d'adoption. J'étais encore bien loin de connaître les disparités de traitement entre les Départements, les difficultés des uns, les bonnes nouvelles des autres.

Aucun commentaire: