jeudi 21 février 2008

Mon pré-dossier pour le Vietnam

J'envoie un pré-dossier à l'AFA pour le Vietnam dès l'annonce de l'ouverture, parallélement à ma première démarche car j'ai entamé celle-ci en individuelle sans certitude d'arriver au bout, même si je m'investis un maximum sur cette procédure car j'y crois.

Le 15 mars 2007, un communiqué sur le site de l'AFA annonce :

[...
Ouverture de l’AFA au Vietnam
L’Agence Française de l’Adoption (AFA) vient de recevoir son accréditation en tant qu’organisme habilité à servir d’intermédiaire pour l’adoption de mineurs étrangers de moins de 15 ans au Vietnam.
.....

...Ne seront acceptées que les demandes adressées par la Poste reçues jusqu’au 26 Mars 2007.
...]

Ce communiqué m'apporte beaucoup d'espoir, ainsi qu'à de nombreuses familles. Même si nous avons 9 jours pour envoyer un pré-dossier. Je suis très heureuse et j'envoie mon pré-dossier complété et signé, accompagné d'une copie de mon agrément, et des rapport psychologique et social.
Le 28 mars 2007, il est procédé à un "classement aléatoire des dossiers" en présence d'un huissier. Le classement aléatoire veut dire, en fait, la mise en place d'un tirage au sort. Pour l'année 2007, 200 dossiers seront retenus.
C'est l'incompréhension totale, c'est un choc, les familles seront choisies par un classement aléatoire. Je ne pensais pas du tout que mon chemin pour rencontrer mon p'tit bout d'amour pourrait se poursuivre ou être stopper par ce genre de classement.

Comme l'Agence Française de l'Adoption ne met pas en place de liste d'attente, les pré-dossiers non retenus seront renvoyés aux familles. Ce qui veut dire que si ma candidature n'est pas retenue, je pourrais tenter à nouveau ma chance au classement aléatoire l'année suivante. Je suis effondrée de réaliser que ma route vers toi, mon p'tit bout d'amour, soit soumise à un coup du hasard, un coup de chance.

Le 20 avril, je reçois un courrier indiquant la place que j'ai obtenue au classement, ainsi que "...Votre candidature n'a donc pu être retenue pour l'instant...". Il est également indiqué qu'un point de situation sera réalisé le 30 septembre 2007.

Je suis au-delà des 200, mais la place que j'ai obtenue n'est pas mauvaise et me laisse un filet d'espoir pour le bilan du 30 septembre. Mais ce filet est bien mince...

Le 6 juin 2007, l'association CoeurAdoption organise un rassemblement devant les locaux de l'AFA pour demander que plus jamais, quel que soit le pays, ce genre de classement aléatoire soit réalisé. L'association demande également que soit mis en place des listes d'attente dont notamment, une liste pour les projets particuliers. En effet, quelque soit le projet des familles (pour l'adoption d'un enfant "grand", d'un enfant avec des besoins spécifiques,...), ils ne sont nullement pris en compte avec ce système d'attribution de place.

Suite à cela, début juillet, le Conseil d'Administration de l'AFA décide de mettre en place des listes d'attente pour certains pays. Les pré-dossiers pour le Vietnam, à partir du 201ème, seront placés sur une liste d'attente. C'est déjà une bonne chose, bien qu'il soit regrettable que les projets particuliers soient sur la même liste, alors qu'ils mériteraient d'être sur une liste à part leur permettant d'être vus au cas par cas car un p'tit bout d'amour doit les attendre quelque part.

Et c'est comme cela, que début octobre 2007, je reçois un 2ème courrier de l'AFA indiquant la mise en place de la liste des demandes et le code d'accès permettant de suivre l'évolution de mon dossier sur la liste sur la "Base Perso" sur le site de l'AFA.

Vu ma place sur la liste, je ressens de l'espoir. Mon p'tit bout d'amour viendra peut être bien du Vietnam.

Aucun commentaire: