samedi 27 septembre 2008

Un secret qui n'en est pas un !

Ton prénom... je le garde pour moi jusqu'à ton arrivée ! Enfin, je vais plutôt dire que j'aurai essayé, sans résister beaucoup quand on me le demande vu que c'est un vrai bonheur de parler de toi.

L'histoire de ton prénom est une longue histoire. Depuis le début de la procédure, j'y réfléchis, je change, je reviens sur ma première idée pour rechanger après... Avec une amie qui suit un peu toute cette réflexion et qui donne son avis à ma demande comme cela je teste, mais comme nous n'avons pas les mêmes goûts... Elle apprécie pas trop, mais comme c'est moi qui décide, je choisis celui que je veux et qui me plait.

Avant de te connaître, j'ai arreté une liste de prénoms pour une fille :

- Mecthile => appréciation de Nicole : c'est bizarre ! - Moi : peut être, mais c'est original. En plus, c'était le prénom d'une grand tante.
- Kéva => appréciation de Nicole : quelle horreur, c'est quoi ça ! - Moi : pfff, c'est un prénom sanscrit qui veut dire fleur de lotus
- Madeleine => appréciation de Nicole : oh non, pas pour une petite fille ! - Moi : Bon, en tout cas, je trouve cela très doux comme prénom et c'est celui de ma grand-mère.
- Pélagie => appréciation de Nicole : C'est un vieux prénom, il va falloir s'habituer. Pauvre enfant ! - Moi : C'est peut être ancien, mais il est doux comme prénom et moi, j'aime beaucoup.

Résultat : En voyant ton visage, la première fois, sur la photo, j'ai tout de suite pensé : Mon dieu, les prénoms, qui sont sur ma liste, ne te vont pas du tout ! Je t'ai donc choisi un prénom devant ta photo et je trouve qu'il te va bien.

J'ai donc décidé de le garder secret jusqu'à mon départ. Sauf que je ne peux pas m'empécher de le dire quand on insiste un peu légérement. Je le dis comme un secret qu'il ne faut surtout pas répéter. Ce qui fait que tes grands parents ne sont pas au courant, par contre, au boulot, les amis, la marraine, les parents de la marraine, le parrain sont au courant mais je dis bien que c'est un secret en le dévoilant ! Un secret de polichinelle, quoi ! Sans compter que certains connaissent les grands parents mais savent bien qu'ils ne doivent pas en parler puisque ceux-ci ne sont pas au courant et je veux leur annoncer moi-même. Ca devient un peu n'importe quoi ce secret !

Je ne sais plus si c'est Desproges ou Coluche, mais il me semble bien que ce soit Desproges qui disait : "'un secret, c'est quelque chose que l'on dit à une personne à la fois". Donc, il semblerait que j'applique...

Faisant les choses à l'envers, je vais rétablir le sens, donc, ce week end, je vais dire aux grands parents ton prénom, le prénom de leur petite fille.

Pour ta chambre, la tapisserie est finie. Je termine la peinture ce week end. Eh oui, là aussi, j'ai fait les choses à l'envers, mais c'était pour être tranquille avec la table à tapisser qui est assez encombrante. Pour la peinture, je vais faire attention de ne pas dépasser. Il y a donc de fortes probabilités que je passe 2 fois plus de temps pour bien m'appliquer ! Et après, je m'occuperai un peu de la décoration. Je fais les boutiques cet aprés-midi pour trouver de la décoration champêtre ... Bon, on verra ce que je vais trouver.

Après, je pourrai mettre une photo sur le blog. A la demande de Sylvie, je vais essayer de mettre une grande photo. Mais comme la chambre n'est pas très grande, je crains que cela donne l'impression d'être collé sur le mur avec une grande photo...

32 commentaires:

cerisette a dit…

Eh bien, que de cogitations. Un seul conseil : garde bien le secret et veille à ne le dévoiler qu'à tes proches. Pour ma part, je serai trop heureuse que tu le dévoiles à ton retour du Vietnam.
Et pour la chambre, j'espère que le shopping fut prolifique. Bonne peinture et bonnes finitions.
BIIIIZZZ

VIRGINIE a dit…

Et bah moi j'aimais bien Madeleine !!!
Et si on INSISTE là, maintenant, tu le dis en privé le prénom ??? promis je ne connais pas tes parents !!!
Virginie du 41, née à Valenciennes !

Anonyme a dit…

Eh oh toi!!! Moi tu m'as dit le prénom alors que j'ai même pas insisté! Promis je ne le dirai pas à tes parents (bon en même temps je ne les connais pas:-) ) et je ne le dirais pas à Virginie (nananère virginie!) Cerisette elle ne veut pas savoir (ouf!)
Tu as très bien choisi son prénom à ta petite fleur, il lui va très bien

Cat qui serait bien embêtée si elle devait choisir un prénom maintenant, autant Fantine était une évidence autant là... AUCUNE idée:-(

VIRGINIE a dit…

Heein, mais c'est pô juste !!! Bon d'accord, Cat elle t'a envoyé un doudou voyageur et plein de trucs de fille mais quand même !!!
Bon, allez, un indice...les 3 premières lettres ? hihihi !!!

Virginie

Sand a dit…

Ouep, mais si je donne les 3 premières lettres, vous aurez presque son prénom.
Bon, allez, ça commence par "F" et ce n'est pas Françoise.
Sandrine

Anonyme a dit…

Moi, je suis nulle en devinettes mais je vais essayer :
Fleur, Faustine, Fanny, Florianne ? Qui dit mieux ?
Agnès de passage et ses lutins au lit

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

quoi ? quoi ? quoi ? mais y a du favoristime, la !!! pourquoi cat et pas nous ?? faut qu'on insiste, c'est ca ??
Alors j'insiste lourdement !!!

Bon, je vais dire des prenoms qui sont sur ma liste, et qui commencent par F : Fleur ; Flora ; Fanchon !
allez, je te les prete si tu veux !! :o)
(Par contre, entre nous, tu as bien fait de laisser tomber Mecthile ! :o)

Plein de bises et de preparatifs !
la GB

VIRGINIE a dit…

par un F...
bah Fleur alors, en fait j'avais raison depuis le début ????
Sinon: Florine, Flavie, Fanny, Faustine, Félicie.
Avec une préférence ( sémantique ) pour Félicie qui vient de felicitas qui veut dire la chance...

De toute façon, ce sera le prénom de ton coeur...
Virginie
ps: quand même, elle l'a échappée belle avec Mecthilde...hihihi !!!

♪♫ GG ♫♪ a dit…

ah le prénom...tu en entendras dessus! pire que si c'était un enfant bio...entre ceux qui te reprocheront de ne pas garder celui d'origine, et ceux qui n'accrocheront pas sur celui que tu as choisi...
j'ai même entendu une personne de ma famille me dire "je l'appellerai par son prénom d'origine" mais qui ne le fait pas...

NathZorro a dit…

Je ne connaissais pas Mechtile ni Pélagie, mais euhhhh, ça ne m'a pas manqué !!!
Je vois qu'il y a du favoritisme, mais je me prête au jeu. Alors... commençant par un F, je dis : Fanette.
Bisous

Paula a dit…

Moi aussi, je veux savoir !!!
Bon... dans ma classe j'ai : Fatou, Founé et Fatoumata...mais je crois que je préfère Florane ou Farah.
Quand à Mecthilde...comment dire...euh...BOF BOF ;o)

Même si je me suis prêtée au jeu, je pense que Virginie et Agnès ont bien joué avec "Fleur"...est-ce que les paris sont ouverts ?

biz
Paula

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Ahhhhh !! Fanette, j'aimais bcp aussi, mais ca ne colle pas DU TOUT avec mon nom de famille, j'ai du laisser tomber, mais j'adore !! :o)

bon, alors ? on a trouvé ??
la GB

Sand a dit…

non, vous n'avez pas trouvé :-))) mais certaines sont très proches, notamment Sylvie.
Sandrine

Sand a dit…

Virginie aussi n'est pas loin.
Là, vous allez finir par trouver.
Sandrine, qui ferait mieux d'aller s'occuper des peintures !

VIRGINIE a dit…

Aaaaaaaaaaaargh !!! c'est durrrrr !
Sylvie et moi a en commun FLEUR et Flora-Florine donc ça doit tourner autour de ça ???
Floranne ?
Floriane ?
Fleur-Anne ?
Fleurine ????

Aaaaaaaaaaaaaaaaargh !!!!!!
Virginie

Sand a dit…

- non
- c'est pas ça
- loupé. tiens fleur-Anne, ça me fait penser à Anne, ma soeur Anne, la chanson de Chedid. Enfin, bref... c'est pas ça
- et non plus.
Sandrine, qui s'en va nettoyer le plancher

VIRGINIE a dit…

Frénégonde ?
Fulberte?
Filomène ????

Bon, là j'ai plus d'idées...

Firginie

VIRGINIE a dit…

FLORANA !!!!!!!!!!!!!
c'est ça ?????
Virginie

Sand a dit…

Oh, ben non, c'est encore loupé. Mais vous tournez autour ...
Sandrine

NathZorro a dit…

Et Flore, c'est possible ça ?

VIRGINIE a dit…

mais ouiiiiiiiiiiiiii ! que je suis bête, on a tout proposé sauf FLORE !!!
aloooooors ? verdict ? elle a gagné la Nath ?
Virginie

VIRGINIE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sand a dit…

Désolée, ce n'est pas Flore non plus. Et pourtant, vous tournez vraiment autour... Vous êtes brulantes comme on dit :-)))

Sandrine

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

et Florise ?

la GB, qui du coup va s'ajouter des prenoms de fille a sa liste... :o)

PS : tu nous diras, au moins, si on trouve ???

christelle a dit…

Quoi quoi j'arrive en retard, un F, Fina, Flavie...allez on peut savoir.
bisous
christelle

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

au fait.... et les grands parents alors ?? sont contents du prenom ??
:o)

des bises
la GB

Anonyme a dit…

Coucou Christelle ,
Je passe par ici et je vois que tout suit son cours , tzant mieux, j'espère que le feu vert arrivera bien vite et que tu pourras prononcer à l'oreille de ton petit coeur le prénom que tu lui as choisi .
Allez le tente aussi , moi je dirais Florie , il était sur ma liste avant que le destin désigne pour ma seconde pépette le prénom de Lucie ;
bises
Christine en coup de vent

VIRGINIE a dit…

On n'a toujours pas trouvé ????
J'ai plus d'idée moi, brûlante peut-être mais toute sèche !!!
Et les réactions des grands-parents ?
Bises
Virginie

VIRGINIE a dit…

allez, je tente encore ma chance !!
Floria
Florina
et si c'est pas ça je patienterai jusqu'à ce que ce soit toi qui craque ! hihihi !!!
Virginie

Anonyme a dit…

Coucou
J'arrive à la fin de la bataille, alors... Florette ???
Vé, comme dirait Pagnol !
Ces prénoms, toute une histoire à chaque fois : y penser des mois, des années et finir par choisir autre chose au dernier moment, c'est quand même un bon souvenir...
Bises
Maya

Sand a dit…

Ah ! Enfin, vous pouvez féliciter Christine qui a trouvé.
Parce que franchement, sylvie, virginie, christelle, maya, vous tourniez, vous tourniez autour mais toujours pas trouvé :-)))
Maintenant, je vous laisse trouver le commentaire de Christine pour savoir, rien que pour m'amuser.

Sandrine, qui a un problème internet chez elle (pfff, galére) et qui s'amuse au bureau au lieu de travailler. C'est du propre !

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

C'est Florie ????
wouaaahhhh ! super joli !!! :o)))

et nous qui tournions autour du pot, christine qui nous trouve ca en 2 coups de cuillere a pot !! :o)))
Bon, on n'etait vraiment pas loin...

et les grands parents ont aimé, alors ?
c'est vraiment joli...
Plein de bises a la maman de Florie alors !!
la GB