lundi 20 octobre 2008

Une nouvelle semaine commence

J'attends toujours des nouvelles de l'Afa pour le feu vert. Cet après-midi, mon téléphone portable a sonné au bureau. J'ai décroché toute tremblante, pensant à une bonne nouvelle, des nouvelles de l'Afa, des nouvelles de toi. Une grosse déception, c'était un partenaire pour le boulot. Ben oui, nous sommes restés une journée sans téléphone au travail, donc ne pouvant me joindre sur mon numéro professionnel, il a téléphoné sur mon portable privé !!! Quelle idée j'ai eu de donner mon numéro perso. Vraiment, y'a des fois !!!

En même temps, par cet appel, je me suis rendue compte que je ne sais pas par quel moyen l'Afa va me contacter pour me donner le feu vert : un mail ou un appel téléphonique ? Je n'en sais rien et je ne me suis même pas renseignée sur ce détail ! Depuis 6 semaines, je guette ma messagerie, et c'est le trouble de cet après-midi qui m'a fait réaliser qu'en fait, je ne sais pas comment je vais savoir que je peux te rejoindre.

En t'attendant, je m'intéresse, m'informe sur ton pays et à tout ce que nous pourrons découvrir lorsque nous serons ensemble au Vietnam.

Dans le précédent article, en première partie, je fais référence à l'arbalète magique dont voici la légende :

Grâce à une arbalète magique offerte par un génie, le roi An Duong Vuong réussit à défaire l'armée chinoise. Ne pouvant lutter à armes égales avec ce dernier, le général chinois Triêu Dà dut faire la paix et dépêcha son fils Trong Thuy à la cour de Au-Lac (l'ancien Vietnam) du roi An Duong Vuong en gage de bonnes relations entre les deux pays.

Trong Thuy arriva à conquérir le cœur de la fille du roi An Duong Vuong et devint ainsi le conseiller intime du roi. Malgré l'affection et le profond amour qu'il portait à sa femme My Chau, il ne perdait pas de vue la mission dont l'avait investi son père : neutraliser l'arme magique qui permettait d'assurer la suprématie du roi An Duong Vuong. Cet engin miraculeux était bien gardé dans un endroit connu seulement du roi et de sa fille. Celle-ci, après de nombreuses insistances de Trong Thuy, finit par lui montrer cette arme magique dont la gâchette était constituée d'une griffe de la Tortue d'Or.

Profitant d'un moment d'inattention de la princesse, Trong Thuy réussit à décrocher la griffe de la Tortue d'Or et à la remplacer par une imitation. Peu de temps après, il prétexta la mauvaise santé de son père et demanda au roi de lui permettre de rentrer dans son pays. Avant son départ, il demanda à sa femme : "Comment ferais-je pour te retrouver si par hasard tu devais un jour quitter le palais précipitamment?". "Tu pourras me repérer facilement, lui répondit-elle, car en cas d'urgence, je jetterai sur mon passage des duvets blancs de mon manteau".

Assuré de l'inefficacité de l'arbalète magique, le général chinois se lança à l'attaque du royaume Au-Lac. Le roi An Duong Vuong, ayant constaté le dysfonctionnement de son arme, prit la fuite en direction de la mer en emmenant sa fille en croupe sur son cheval. Arrivé près du rivage, il s'écria : "Génie de la Tortue d'Or, venez à mon secours". Celui-ci apparut aussitôt et pointa son index vers le roi en disant : "L'ennemi est derrière vous, sur la croupe du cheval". Le roi se retourna et constata la traînée de plumes blanches semées sur la route. Furieux, il tira son épée, tua My Châu, puis suivit le génie de la Tortue d'Or dans les flots.

Guidé par les plumes d'oie, Trong-Thuy retrouva le corps de sa femme sur la plage. Le sang qui s'en échappait fut absorbé par les huîtres et se transforma en perles roses. Désespéré, Trong-Thuy ramena le corps de sa femme à la capitale Cô-Loa et se suicida en se jetant dans un puit.

Ce conte, inspiré d'une légende très populaire au Vietnam, est également une pièce de théâtre musical où l'arbalète devient le symbole de l'amour impossible.

La grotte de la Tortue : la grotte de Kim Quy est située sur l’île de Dầm Nam, dont le point le plus haut s’élève à 187 m au-dessus du niveau de la mer. Elle fait environ 100 m de long et entre 5 et 10 m de profondeur. Son histoire est liée à l’ancienne légende de la tortue d’or qui, après avoir aidé le roi Lê Lợi à vaincre l’ennemi, reprit l’épée magique à Hanoi, et s’enfuit dans la Mer d’Orient. En arrivant à la baie d’Halong, la tortue rencontra tellement d’esprits maléfiques qu’elle demanda au Génie des Eaux l’autorisation de s’y installer pour les exterminer. Après quoi, elle fut si fatiguée qu’elle tomba d’épuisement dans cette grotte où elle fut changée en pierre.Un passage étroit conduit à un ruisseau situé dans la partie supérieure de la grotte. Les stalactites rappellent les lances utilisées par Trần Hưng Ðạo lors de la bataille de Bạch Đằng.

Dans le domaine de l'actualité, aujourd'hui, Soeur Emmanuelle est décédée. Elle allait fêter ses 100 ans dans 1 mois. Je ne sais pas si c'est un événement triste ou pas, comme elle attendait ce moment sans peur pour la vie d'après et la rencontre qu'elle attendait, vu ses croyances et sa vie. Donc, je lui souhaite un bon voyage. Je viens de lire une phrase qu'elle a dite et que je trouve belle : «On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas : "Souris au monde et le monde te sourira."» Un conseil à appliquer.

Aujourd'hui, j'ai reçu la fiche de la swappeuse à qui je vais envoyer mon swapp. C'est notre 1er swap solo. Le thème que nous avons choisi est : café, vanille, caramel et chocolat. Les couleurs de nos p'tits bouts d'amour. Maintenant, à moi de jouer...héhé...

Aujourd'hui, je mets une petite chanson que j'aime, parce qu'il y a des jours comme ça.



Je t'envoie un avion de tendres pensées en attendant de pouvoir le prendre.
Ta maman

5 commentaires:

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

tu as demandé a l'afa, pour savoir comment ils te contacteraient ?

on attend le feu vert avec toi... et cette chambre, ca avance ? :o)

des bises

la GB

cerisette a dit…

En voilà un bien joli message ! Comme Sylvie, je me demande s'il n'y a pas moyen d'avoir des réponses à tes interrogations. Ne peux-tu poser tes questions à la maman de Tiza qui vient de poster sur Solo ?
Sinon, notre GB serait-elle en méforme ? Elle a oublié de réclamer une photo de la chambre.
BIIIIIZZZZ

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Dis donc, cerisette, remets tes lunettes et relis mon comment !! :o)))

MDR
la GB

NathZorro a dit…

Avec tous les blogs des copines qui attendent des news, je suis à cran, moi ! Vous me faites pleurer de rire, de joie, d'angoisse... pfff ! je vais pas tenir le coup si ça continue comme ça, vous allez remettre mon ulcère en activité !!!

Amélie a dit…

Vivement cet appel ou ce mail magique !!! Ah, les nerfs sont mis à rude épreuve.... Courage !
Bises.
Amélie