samedi 8 novembre 2008

C'etait trop beau

Ce matin, que dis-je, en toute fin de matinée, nous sommes allées nous promener au bord du lac Hoàn Kiêm. Eh oui, mademoiselle Florie a encore fait une grass’mat, donc toujours pas de petit déjeuner pour moi, sauf un café froid qui restait dans la cafetière de l’hôtel. J’ai eu droit un grand sourire à son réveil, et comme elle a profité très rapidement d’un bon biberon, ça roule, elle est belle la vie !!

Le lac se situe à 5 mn à pied de l’hôtel. Quand je dis 5 mn, c’est la durée normale pour y aller, parce que traverser les rues avec un enfant, c’est autre chose. Autant quand j’étais seule, cela m’amusait beaucoup, autant maintenant j’attends que les nombreuses motos et les voitures soient assez éloignées pour avoir le temps d’atteindre le trottoir opposé, c’est dire si j’attends longtemps sur le bord des trottoirs ! Bon, ça viendra avec le temps, quand j’en aurai marre de faire le pied de grue sur le bord du trottoir… A ma decharge, quand le feu est vert, les vehicules passent. Quand le feu est rouge, les vehicules passent !?

Sur une des rives du lac, il y a le temple Ngoc So’n qui date du XVème siècle, mais qui a subit beaucoup de transformations depuis et l’îlot de la Tortue avec un stûpa de forme carrée.

Malgré la grass’mat, Florie a fait une petite sieste sur le bord du lac, pendant que je m’échinais à expliquer à un étudiant que je ne voulais pas acheter ses cartes postales qui valaient au départ 400 000 Vn Dongs pour finir à 100 000 Vn Dongs, avec en supplément une carte d’Hanoi en gris et blanc à l’intérieur de l’emballage.

Ensuite, nous sommes allées au supermarché pour acheter un petit pantalon. Comme d’habitude, Florie s’est mise à pleurer et à hurler aux caisses. Cela fait 3 fois, que nous allons au supermarché, cela fait 3 fois que j’ai droit à ce genre de scènes aux caisses. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle trouve les prix trop élevés, mais si c’est le cas, ça promet de retour en France ! Parce qu’ici, les prix sont quand même nettement moins élevés qu’en France. C’est à chaque fois, le branle bas de combat dans cette situation, des personnes viennent à mon secours, vidant mon panier, mettant mes achats dans un sachet plastique, prenant ses mains, ses pieds, lui parlant, avec une rapidité affolante. Bref, on se retrouve entourés de plusieurs personnes qui ne savent pas quoi faire pour nous aider. En tout cas, cela a beaucoup amusé C et N qui étaient à l’extérieur du magasin avec leur fils et qui l’entendait, tant ses cris sont stridents. Une fois que nous sommes sorties du magasin, tout est redevenu normal. On va dire que la douloureuse était passée.
Je l’ai tout de même prévenue, encore une crise aux caisses et je la filme pour lui montrer quand elle sera grande, que je ne raconte pas n’importe quoi !!

Je n'etais pas certaine que Florie appréciait beaucoup le porte bébé. La première fois, cela l’avait effrayé, je l’ai donc enlevée immédiatement. Au deuxième essai, cela a été un peu mieux. Je la mettais face à moi, tant elle est petite, mais elle ne voyait rien car elle ne dépassait pas du porte bébé, et donc souvent elle somnolait. Par contre, il fallait que je marche. Dés que je m’arrêtais, cela l’a réveillais et là, ça devenait sensible. Mais je ne pouvais tout de même pas marcher pendant des kilomètres, sans but !! Cela n’a aucun intérêt, il faut bien s’arrêter de temps en temps. Déjà que dans le supermarché, je me dandinais d’un pied sur l’autre quand je choisissais un produit, pour faire semblant de marcher. Donc si à partir d’aujourd’hui, les vietnamiens trouvent les français bizarres, je suis désolée, c’est moi, qui fait semblant de marcher dans les magasins d’Hanoi. Bon, je vous rassure, je ne fais pas le moonwalker, c’est un peu à gauche, un peu à droite pour être en mouvement.

Aujourd'hui, je viens de comprendre. En fait, mademoiselle veut etre face a la rue et tout regarder ou somnoler, mais toujours face a la rue.
Pour la protéger du bruit et des klaxonnes incessants, je lui ai acheté un petit bonnet d’été. Bon, le bonnet n’est pas très saillant. J’entends déjà les reproches dans 15 ans de lui avoir mis cela sur la tête, de l’avoir promenée dans cette tenue et en plus d’avoir fait des photos !

Et là, on se prévoit un petit week end sur la côte. Eh ouep, nous partons a la baie d'Halong.

Je crois que je vais profiter de notre depart matinal pour la cpte pour changer son rythme de sommeil. Vu les grass'mat, elle ne veut pas faire de sieste l'apres-midi et le soir, elle est un peu chagrine.

Florie, qui dort confortablement installée dans la grande chambre
et Sandrine, à l’affût porte entrebâillée, assise sur le carrelage de la petite salle de bain pour jouer à l’ordi pendant la nuit (ben oui, vu que demain, c’est encore grass’mat)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial !!! que des jolies nouvelles ! continuez à bien profiter et bon séjour à la baie d'Along...
Nélenne

Anonyme a dit…

Je t'imagine sautillant sur place, ça me rappelle des souvenirs ça;-)
Tout à l'air de super bien se passer entre vous 2, bon séjour
Véro

Anne a dit…

Super, super, continue à nous donner de bonnes nouvelles.
Moi, je la trouve super mignonne, ta petite florie, avec son chapeau.
Bon week end à la baie d'Along.
Anne

Mamaucy a dit…

C'est génial qu'elle dorme si bien ta petite fille ! Super ton récit, les sautillements dus au porte-bébé, c'est un grand classique...
Si tu as peur que sa tête ne dodeline dans le porte-bébé "face à la route" (surtout si elle s'endort comme ça), ça se cale bien avec un lange (carré coton blanc) roulé en cylindre.
Merci aussi pour les belles vues.

J'attends la photo collector : Florie en bonnet sur son transat ! A poster sur kitschland.com sans tarder, trop mignon !

Bises et bonnes "vacances" en attendant votre retour.
Maya

laurence a dit…

gros bisous de nous deux
Profitez des bons moments ensemble
Florie est bien éveillée On aspire votre retour pour nous aussi en profiter.

Papy et Mamie

Cat et Fantine a dit…

AH! le lac HOam Kiem, je ne sais pas combien de fois j'en ai fait le tour en poussette!!! Ouais moi à Hanoi c'était poussette et j'étais trop forte pour traverser (je ne regardais jamais et ça passait mais le pb c'est que j'ai continué en France et... ça passe moins:-)) )

Bon "séjour" à la baie d'Along, c'est superbe!

Cat qui était à ta place y'a 3 ans

Laurence a dit…

Merci pour toutes ces nouvelles, pour les photos de ta princesse qui est magnifique ! J'ai bcp ri en t'imaginant te dandiner dans les rayons des magasins d'Hanoi...
Profite bien de ce pays, de ta fille, et encore merci de nous donner des si jolies nouvelles.
Plein de bises a vous 2

La grenouille